Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de Domm
  • : ma vie, mes grandes joies, mes petites peines, au quotidien...ou presque....
  • Contact

ALLER LES VOIR

Ils ont du mal à venir chez nous, la censure....
QUING ET RENE en chine
MERCI POUR EUX

Ma musique

Archives

Texte Libre

Vous qui passez sur ce blog, ne partez pas sans me laisser une trace de votre passage, j'en serais très heureuse!
MERCI!!!

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 14:48

senegal-0169.JPG

 

Ce 20 janvier, Pat et moi nous levons de bonne heure, RDV ayant été pris avec Les Jo's et leurs amis, en vacances à Saly. Pour vous expliquer, le couple des Jo's sont des amis de notre Mimi nationale, Michèle, qui habite aux alentours de Lyon.

Avant mon départ, Michèle m'avait donné les coordonnées de Jocelyne, car elle savait que le couple partait au Sénégal un peu plus tôt que moi.

Nous nous sommes rencontrés la toute 1ère fois à la plage deSaly, et de fil en aiguille, elle nous a proposé de venir avec eux dans le village de Babacar. Donc RDV à 8h30 devant la résidence Plein Sud 2 , le minibus est là.

054

Nous sommes12 en comptant le chauffeur, Philippe, l'initiateur de la sortie, Babacar, le fils du village, et Ibrahim .Jo' avait prévu 2 coussins pour mon dos, ne sachant pas trop dans quel véhicule nous allions circuler. Jocelyne est la seule à être habillée "local"

A la sortie de Saly, 1er arrêt pour acheter du riz, 2 sacs de 50 kgs (je crois) 2 gros bidons d'huile de cuisine, gros savons pour la lessive, 4 chaises en plastique et du pain pour l'équipe à midi. (casse croûte).

Le coffre est déjà bien rempli de chaussures pour les enfants, de médicaments, de vêtements.  Il s'agit d'une expédition humanitaire, d'une mission humanitaire, Pat et moi ne l'avions pas vraiment compris, très peu d'argent sur nous, donc ne pouvons guère participer à ces achats......

L'arrivée au village se fait sous un soleil de plomb, tout de suite entourés par les quelques enfants qui ne sont pas à l'école, car trop petits. Le village est dans la brousse, à des kms d'une école, d'une route....

Les femmes sont heureuses de nous voir, elles ont revêtu leur plus beaux boubous. Les hommes restent à l'écart.

055.JPG

Une vue partielle du village.

056.JPG

Le minibus est déchargé de sa précieuse cargaison.

057.JPG

058.JPG

Chèvres et poules gambadent autour des cases.

061.JPG

Une petite partie du chargement....

063.JPG

Les femmes et les enfants se rassemblent sous le toit de paille et la "musique" et la joie éclatent

064.JPG

Même sur le dos de sa maman, le petit "bout" danse aussi!!!!!

065.JPG

La joie, le plaisir de vivre, de danser...

066.JPG

Les toubabs (blancs) s'y mettent aussi!!!

067.JPG

Jo n'est pas en reste.

068.JPG

Les petits s'y mettent aussi, la musique, la danse semblent innées chez eux.

069.JPG

070.JPG

071.JPG

La réserve à grains, presque vide...

072.JPG

Le puits, un peu à l'écart des cases.

075.JPG

Babacar nous explique que le puits a une profondeur de 50 m mais que le niveau d'eau a beaucoup baissé.

Un enfant, il y a peu, était monté sur la margelle, pourquoi?  mystère, il est tombé et s'est tué.

 

La nuit, les hyènes tournent autour du village, 1 (ou 2) je n'ai pas bien compris) enfants se sont fait dévorer en allant faire leurs besoins....

 

Babacar nous a préparé sa case afin que nous puissions manger à l'abri du soleil, qui tape fort!!!!

Jo y va de ses blagues truculentes. Chacun offre , qui 1 bière, qui du rosé encore bien frais, de l'eau, des lingettes etc....

Nous passons un moment fort agréable, en compagnie des villageois et c'est l'heure du retour.

Nous ramenons, en souvenir, des cacahuètes grillées à la poêle, devant nous, et une calebasse chacun, voir 2 pour Patrice!!!!

Retour vers la ville et arrêt à Warang pour déguster et acheter, pour certains, dont Pat et moi, bien sûr, les liqueurs de Warang. Pas de lien, dommage, mais si vous tapez "liqueurs de Warang Sénégal" vous trouverez la page d'accueil.

Je vous offre, non pas un verre de liqueur mais le baobab magnifique qui s'y trouve.

087.JPG

 

Voilà, ce sera pour la journée, une très belle journée, riche elle aussi en émotions, en surprises et en fous rires.

 

animbisous-blog.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> cette vie là est tellement éloignée de nos considérations matérielles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Des moments de vie formidables ! C'est super de partager cette expérience grâce à tes photos.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ced beau partage  et fais tes petites affaires - ne t'inquiètes pas gros bisous - YOLANDDE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'espère que tu te sents un peu mieux... Je te fais de gros bisous !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Dom, très beau reportage, et surtout le meilleur moyen d'aider le peuple , aller soi-même dans les villages avec de quoi les<br /> nourrir,merci de ce beau partage qui respire l'Afrique que j'aime. bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

MERCI à VOUS...








MERCREDI 4 FEVRIER


LE 4 FEVRIER, JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER

Liens