Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de Domm
  • : ma vie, mes grandes joies, mes petites peines, au quotidien...ou presque....
  • Contact

ALLER LES VOIR

Ils ont du mal à venir chez nous, la censure....
QUING ET RENE en chine
MERCI POUR EUX

Ma musique

Archives

Texte Libre

Vous qui passez sur ce blog, ne partez pas sans me laisser une trace de votre passage, j'en serais très heureuse!
MERCI!!!

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 20:10

Le 1er juillet,  le + gros satellite jamais construit et donc jamais lancé, doit être mis en orbite enntre 18h13 et 20h13, heure de Paris.
Il s'appelle Terrestar-1 et pèse 6950 kgs.
Il s'agit du vol 189 d'Arianespace
Comme j'habite en Alsace et non en Guyane, mais que je suis abonnée à leur News, je suis devant mon ordi, avec mon APN.
Je ne sais pas ce que vont donner les photos, mais je me lance

Le décompte est commencé avant la mise à feu des réacteurs, mais un indicateur est rouge, vous le voyez dans la fenêtre verte, il s'agit de la météo, il pleut en Guyane....et on est à 7mn38 de la mise à feu....
Tous les indicateurs sont verts...OUF!!! 3 mn 26 avec H 0
Pendant que le décompte se poursuit, le centre spatial lance un petit film....vous voyez la fusée se diriger vers son pas de tir, sous un ciel bleu....
La voilà dans toute sa splendeur, avec ses cordons ombilicals...à 29 secondes de la mise à feu...
A 23 secondes, encore du rouge...le compte à rebours est stoppé...
Le temps d'aller....boire un truc, et les indicateurs sont tous au vert, le compte à rebours a repris...
Désolée pour le flash, mais je voulais vous montrer la salle Jupiter, enfin derrière la vitre, là où se trouvent les techniciens, les clients qui attendent que le lancement soit une réussite, leur satellite a coûté pas mal de "fric"....

Annick, en Guyane, était dans la salle Jupiter et a vu la même chose que moi, mais en vrai et elle a sûrement entendu le bruit au décollage, je l'entends encore comme si j'y étais, et pourtant ça remonte à l'année 2000, quand mon fils était en Guyane et travaillait sur le centre spatial guyanais...
Moins 5 secondes....
Mise à feu...
Elle s'arrache du sol, tout doucement....
Elle s'élève dans le ciel guyanais (j'en ai des frissons...)
3mn20secondes après le décollage, elle est à une altitude de 114.4 kms, sa vitesse est de 2.21 km/s et sa trajectoire réelle est en tous points identique à la trajectoire de référence.
L'image est prise en direct du centre, c'est le largage des 2 boosters qui assurent 90 % de la poussée au décollage.
Il y a 1300 tonnes de poussée, et 2 tonnes de Propergol sont utilisées à la seconde....

Je ne sais pas si vous avez aimé ce reportage, les photos ne sont pas géniales mais j'avais vraiment envie de vous en parler...j'ai vécu pendant 8 ans au rythme de ces lancements, mon fils aîné travaillant pour Arianespace, et chaque réussite, j'étais fière, vous ne pouvez imaginer...








Partager cet article
Repost0

commentaires

S
merci de ton passage et à très bientot  bises
Répondre
V
bonjour, merci de ta visite. idée géniale ce reportage!!!bisous. cathy
Répondre
N
bon les satellites c'est pas trop mon truc mais je peux comprendre que toi ayant vécu ça à travers ton fils ça t'intéresse ; pas mal les photos devant l'ordi j'aurais pensé que ça fasse moins bien mais non<br /> bonne fin de dimanche<br /> bizzzzzz
Répondre
L
ça doit être quelque chose de tout à fait extraordinaire d'assister au décolage de ce genre d'engin gigantesque... mais d'un autre côté, la conquète de l'espace est un but qui me dépasse complètement. j'ai l'impression que c'est tellement d'argent gaspillé...
Répondre
N
Tu as eu là une superbe idée ma voisine. Et le flash ne gâche rien bien sur.Bon dimanche et bises à toiNettoue
Répondre

MERCI à VOUS...








MERCREDI 4 FEVRIER


LE 4 FEVRIER, JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER

Liens