Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de Domm
  • le blog de Domm
  • : ma vie, mes grandes joies, mes petites peines, au quotidien...ou presque....
  • Contact

ALLER LES VOIR

Ils ont du mal à venir chez nous, la censure....
QUING ET RENE en chine
MERCI POUR EUX

Ma musique

Archives

Texte Libre

Vous qui passez sur ce blog, ne partez pas sans me laisser une trace de votre passage, j'en serais très heureuse!
MERCI!!!

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 16:20

senegal 0375

Le 25 février, après un copieux petit-déjeuner, nous partons dans le village, vers la gare routière, avant de trouver un taxi brousse pour aller à M'Lomp....

Pas de taxi dans l'immédiat, alors nous en profitons pour nous ballader dans le village et en passant devant une école, c'est l'heure de la récréation.

Un jeune instit. vient vers nous et nous propose de faire la connaissance de l'équipe pédagogique.

Nous saluons le Directeur, et une fois les présentions faites, nous discutons de tout et de rien, mais surtout des conditions de travail pour l'équipe. Les toits des salles de classe sont en tôle, vous imaginez sans peine la chaleur qu'il doit faire la dessous pour faire la classe......

Nous prenons congé de l'équipe et re direction la gare routière.

Nous retrouvons un couple de belges, rencontré à Ziguinchor, dans le même hôtel que nous.

Ils souhaitent aller sur l'île de Carabane mais le prix est un peu élevé...

Nous nous mettons d'accord avec le piroguier, le prix est divisé par 4 et nous montons à bord de la pirogue...

Direction...photos-senegal-258.JPG

Le voyage en pirogue se passe très bien, les flamands parlent mal le français alors....

photos-senegal-242.JPG

photos-senegal-244.JPG

Nous passons devant le campement villageois de Luc...

photos-senegal-246.JPG

Au loin l'Ile de Carabane se dessine...

photos-senegal-247-copie-1.JPG

Nous croisons un voilier au mouillage...

photos-senegal-251.JPG

2 barges surmontées de ce qui me semble êtres des grues sont là, je me suis laissée dire qu'1 quai d'accès pour gros bateau (l'Aline Sitoé???)  est en cours de construction....

photos-senegal-253.JPG

Nous approchons...

photos-senegal-256.JPG

photos-senegal-257.JPG

Voilà, nous y sommes, nous débarquons tous les 4, et la pirogue repart...

Nous nous mettons à la recherche d'un resto, recommandé par notre logeur à Nianing...Stéphane.

Chez Héléna, mais les lieux nous paraissent tellement triste que nous la saluons, de la part deStéphane, et nous partons à la recherche d'un autre petit resto.

Les restos ou petites gargottes donnant pour la plupart sur la plage, pas toujours facile d'accès, j'y laisse une chaussure...me voilà bien mal chaussée pour marcher sur le sable plutôt chaud....tant pis, je boitille mais je garde mes 2 savattes aux pieds

Finalement, nous nous arrêtons au Barracuda, et nous y mangeons très très bien pour pas cher, ....7500 FCFA...

Puis ballade, je savais qu'il y avait une église bretonne ruinée, et un vieux cimetière colonial....photos-senegal-259.JPG

L'église bretonne...photos-senegal-260.JPGPendant notre ballade, des jeunes viennent à notre rencontre, futurs lutteurs, à mon avis

photos-senegal-261.JPG

Ils eulent voir les photos, ce que je leur montre sans me faire prier, mais là où ça se corse, c'est qu'ils veulent les photos...je leur explique que sans imprimante, je ne peux guère les satisfaire...ils s'en vont, un peu déçus, et je les comprends!!!!

Nous continuons notre balade à la recherche du cimetière..

photos-senegal-262.JPG

Cette plaque est sur la 1ère tombe que nous voyons dans le cimetière. C'est celle du capitaine Protêt,de l'infanterie de marine,  tué par une flèche et qui s'est fait enterrer debut, pour faire face à l'ennemi...

photos-senegal-263.JPG

Voilà ce qu'il en reste, tout ceci semble bien peu entretenu, mais en même temps, il ly a d'autres priorités sur l'île.

photos-senegal-264.JPG

Il y a peu de tombes, beaucoup de soleil et il fait très chaud....

Nous quittons le cimetière pour aller nous promener sur la plage en attendant le retour de la pirogue, vers 17H...

Un peu d'Histoire...

L'Ile de Carabane a une surface de 57 km2 et a été, il y a près d'un siècle et demi, le 1er comptoir commercial de la France au début de la conquête coloniale. Actuellement, elle compte environ 500 habitants. Elle est constituée par un immense banc de sable et des alluvions. Elle est restée sauvage et l'environnement demeure préservé.

 

Pendant notre pause, sur la plage, mais à l'ombre des palmiers, nous entendons un bruit de moteur....une pirogue qui a l'air de venir vers l'île....On se dépêche, car oui, c'est bien la pirogue que l'on attend, mais on est trop loin de l'embarcadère.

Pat hèle, je dirais même plus, crie bien fort, je fais des signes, et OUF!!!!le piroguier nous voit et fait 1/2 tour et vient nous chercher.

On monte à bord et retour à Helinkine, dans les délais, car nous n'avions pas prévu de dormir sur l'île.

Une fois arrivés au village, je m'achète 1 nouvelle paire de tongs...ouf je marche enfin comme il faut, on rentre au campement, une bonne douche, repas et pour moi DODO!!!!!

Pat, lui, reste avec Luc afin de tailler une bavette qui va le mener assez loin dans la soirée!!!

 

A bientôt les aminautes, je remonte en Alsace le 12/07 (cet article est programmé) pour ne revenir à Canet, donc, chez moi, qu'entre le 8 et le 15 Août, mais je n'ai pas encore de date, puisque je suis en voiture....

 

carte-d-Alsace.gif

Photo prise sur le Net

 

animbisous-blog.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VIENS chez Daninoune 18/07/2011 17:26



Bon, je suis déçue, je pensais te voir?!....


Peut-être au retour (lol)


Profites de la fraicheur de là-haut....


Bisous



biker06 17/07/2011 20:49



Coucou Domm


Merci beaucoup pour tes voeux d'anniversaire. Tu me parles de cartes ? je n'ai rien reçu .... C'est pour cela que dés que j'ai vu ton com , je viens tout de suite pour te dire et te demander de
quoi il s'agit .?


bisous et bonne soirée


pat



Renée 16/07/2011 19:18



Alors comme ça t'as le cafard dans ta contrée natale??????????mais que t'arrive t'il????? Canet te manque à ce point ou???????????????????'BIG BISESSSSSSSSSS ne noye pas ton clavier il serait
fâché.



Janou 15/07/2011 17:13



Coucou, je vois en passant chez Agathe que tu n'as pas le moral!!!


Aller ma belle sèche tes larmes et regarde toi dans le miroir : tu as tellement un beau sourire!!! Hauts les coeurs! bisous.



isdael 15/07/2011 16:35



bisous catalans



MERCI à VOUS...








MERCREDI 4 FEVRIER


LE 4 FEVRIER, JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER

Liens